Ville culturelle et historique, Dijon abrite de nombreux sites de renom. Il se caractérise par la douceur de la vie et la convivialité de la population. Le marché de l’immobilier présente une certaine stabilité au niveau des prix.
Dijon, une capitale agréable
La ville de Dijon représente l’histoire et la civilisation de la Bourgogne. Elle abrite les musées et les édifices architecturaux qui ont survécu au cours des siècles. C’est ainsi qu’elle a été labellisée ville d’art et d’histoire. Elle est aussi le siège de la cité internationale de la gastronomie. Celle-ci est constituée de musées, d’hôtels, de vinothèque. Cet ensemble, ainsi que les côtes viticoles situées au sud de Dijon sont classes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dijon possède aussi le Zénith, l’Opéra, le Théâtre Dijon Bourgogne et la Minoterie pour des activités culturelles.
La communauté dijonnaise attache une importance particulière au sport. Elle soutient pour cela des jeunes évoluant dans des sports de haut niveau. Elle s’est dotée pour cela d’équipements et d’infrastructures sportifs.
Dijon se caractérise par une qualité de vie exceptionnelle. Elle a développé pour cela des modes de transport doux. Les autorités ont conçu des zones de rencontres où cohabitent piétons et véhicules.
Malgré un niveau d’urbanisme avancé, la ville de Dijon se présente comme un modèle en termes d’écologie. Elle a fourni des efforts intenses en matière d’énergie et de moyens de transport. La tour Elithis en est l’illustration.
Le paysage immobilier à Dijon
L’ensemble immobilier de la ville se répartit en 84 % d’appartements et 16 % de maisons. Elle abrite 152 000 habitants dont 90 % vivent en résidence principale. 42 % d’entre eux habitent dans leur propre maison et 55 % sont des locataires.
Les résidences principales se divisent en 25 % de 3 pièces, 22 % de 4 pièces et 21 % de 2 pièces. Les studios représentent seulement les 15 %.
Les quartiers du centre-ville sont les sièges du plus grand nombre de transactions immobilières.
Prix de vente de biens immobiliers
Le prix d’achat moyen d’une maison à Dijon est d’environ 2180 euros/m2. Pour un appartement, il est de 1929 euros/m2 dont de 1 750 euros/m — pour les anciens et 3 580 euros/m2 pour les nouveaux. Le prix moyen de l’immobilier est ainsi estimé à 1940 euros/m2.
Par rapport aux villes voisines, Dijon affiche des prix assez convenables. Ils se situent au juste milieu de ceux des 5 villes les plus proches. Ils sont inférieurs à ceux de Fontaine-les-Dijon et Saint-Apollinaire.
Les agences immobilières à Dijon
Les agences immobilières font profiter de leur professionnalisme pour optimiser les transactions immobilières. Dans un premier temps, elles effectuent les recherches nécessaires pour dénicher les offres. Elles possèdent pour cela des informations suffisantes et à jour. Elles se chargent ensuite des démarches administratives relatives à la vente/achat. Pour la conclusion, elles conseillent le client afin d’éviter les surestimations. Elles le protègent aussi d’éventuelles ruptures. Elles lui proposent les meilleures offres en qualité et en prix. Elles l’informent sur les détails nécessaires concernant un bien qui aurait retenu son attention.